La kinésithérapie
La kinésithérapie est une spécialité médicale utilisant le mouvement comme traitement.
Votre kinésithérapeute utilisera les techniques les plus adaptées à votre problème afin de le solutionner
(massage, mobilisation, proprioception, renforcement…).
Le cabinet est également équipé de toute une gamme d’appareils de physiothérapie afin d’améliorer l’efficacité du traitement, tel que :
Phenix liberty
Appareil d’électrostimulation et de biofeedback.
Thérapie par ondes de choc radiales
(EMS Dolorclast / Evo Blue)
Référence dans le traitement des
tendinopathies chroniques par
action mécanique sur le tendon,
permettant ainsi de relancer le
processus de guérison « endormi »
par la chronicité. Il permet
également de traiter des
troubles musculo squelettiques.
EMS constitue la référence dans la
thérapie par ondes de chocs.
CryoJet Air Mini
CryoJet Air Mini est un dispositif
de cryothérapie à air pulsé à
-32°C. Son efficacité est renforcée
grâce à un débit très important de
l’ordre de 1500 litres par minute,
un choc thermique est donc
réalisé très rapidement
permettant un effet antalgique et
anti-inflammatoire.
Kinvent plate
Plateforme de force permettant
d’évaluer la posture et
l’équilibre statique et
dynamique. Ce dispositif permet
d’effectuer des mesures
d’équilibre dans une large gamme
de mouvements (posture, squats,
sauts…). Un bilan pourra ainsi être
réalisé, ce qui permettra de
quantifier les améliorations au
cours de la séance.
La rééducation respiratoire
La rééducation respiratoire est une technique reposant sur la réalisation de manoeuvres externes (pression thoracique, vibrations…) permettant d’améliorer la respiration.
Elle permet d’augmenter l’élimination des sécrétions présentes en excès dans les voies respiratoires en cas de bronchite chronique, de bronchiolite, chez les personnes qui présentent une insuffisance respiratoire chronique ou aigüe par exemple.
Les praticiens de notre cabinet maîtrisent de nombreuses techniques qui permettent de désencombrer les bronches et d’améliorer la ventilation et la capacité respiratoire.
La rééducation respiratoire est pratiquée chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson.
Nourrissons et Bronchiolite
Au-delà de la question, non tranchée, de l’efficacité de la kinésithérapie respiratoire, se pose la question de l’organisation du système de santé. La mise en place de réseaux de kinésithérapeutes spécialisés a permis de réduire de manière significative le recours aux urgences et la durée d’hospitalisation des nourrissons atteints de bronchiolite.
La HAS valide d’ailleurs l’organisation en réseau des kinésithérapeutes, qui permet de recevoir les parents le soir et les week-ends.
La prise en charge par le kinésithérapeute va bien plus loin que le simple drainage bronchique. Le kinésithérapeute est formé pour ausculter le bébé, assurer son suivi (saturation, fièvre, état respiratoire, prises alimentaires, hydratation), évaluer la gravité de la maladie et réorienter vers les urgences ou le médecin traitant le cas échéant. Il est en mesure de rassurer, d’accompagner les parents et de leur fournir des conseils en matière d’hygiène et de traitement. Il joue un rôle majeur dans l’éducation à la santé.
On ne peut pas dire aujourd’hui que la kinésithérapie respiratoire n’a plus de place dans la prise en charge de la bronchiolite au risque de générer de facto un recours massif aux services d’urgences de la part des parents naturellement angoissés et démunis en période épidémique.
Le Dry Needling
Le Dry Needling (puncture sèche) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger (minicontraction, sorte de “noeud”).
Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, votre thérapeute spécialement formé va piquer le point trigger à l’aide d’une aiguille d’acupuncture stérile.
Le geste de piquer :
-
réactive l’apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia,
-
diminue la réaction inflammatoire,
-
améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable.
La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musculaire, ressentie cependant par les patients comme une “douleur qui fait du bien” et “relâchante”.
Le Dry Needling se différencie de l’acupuncture :
L’acupuncture va utiliser les points énergétiques des méridiens, dont le choix se fera en fonction d’un bilan énergétique du patient.
Le Dry Needling agit, quant à lui, sur une douleur irradiante donnée, déclenchée par un point trigger actif.
La méthode Pilates
C’est une technique « douce » de renforcement musculaire profond des chaînes antérieures et postérieures du tronc, du plancher pelvien mais aussi de mobilité articulaire. Elle contribue à rétablir l’équilibre force/souplesse du corps dans sa globalité.
Nos objectifs dans cette pratique régulière sont :
-
une prise de conscience de l’alignement corporel,
-
une « reconstruction » de son schéma corporel,
-
un équilibre entre les épaules et le bassin,
-
une répartition des appuis du corps dans différentes positions.
-
également de contrôler sa respiration,
-
de gérer sa concentration et son relâchement,
-
de travailler l’étirement musculaire et le renforcement des muscles profonds de l’axe vertébral.
Les séances sont faites de façon individuelle, ce qui permet un temps pour l’apprentissage de la respiration Pilates et la prise de conscience du positionnement du corps et des modifications à y apporter.
Les exercices à suivre sont basés sur la force et/ou la mobilité avec différentes variantes pour progresser et améliorer sa résistance et sa souplesse.
Cette méthode est tout à fait possible dans une prise en charge en rééducation fonctionnelle, que votre thérapeute adapte en fonction de vos difficultés et de votre pathologie. Le quotidien s’améliore pour espérer une diminution des douleurs présentes et avoir des outils pour les surmonter.
La rééducation périnéale
Chez la femme :
La rééducation périnéale est d’un intérêt fondamental :
-
après l’accouchement
-
pour les femmes qui souffrent d’incontinence urinaire.
La prise en charge est personnalisée et adaptée, grâce à nos outils thérapeutiques.
Les différentes techniques utilisées sont :
-
biofeedback, qui permet de mesurer la force musculaire et effectuer des exercices de contraction/relâchement du périnée à l’aide d’une sonde vaginale
-
électrostimulation légère afin de stimuler la contraction musculaire
-
exercices hypopressifs pour renforcer le tonus des muscles du périnée et des abdominaux.
Chez l’homme :
Lorsque la prostatectomie est envisagée (ablation partielle ou totale de la prostate), une rééducation périnéale va être fortement recommandée par l’urologue pour éliminer les effets secondaires, souvent temporaires, tels que les fuites urinaires ou les troubles sexuels.
Cette rééducation périnéale va renforcer les muscles du périnée et permettra de retrouver un contrôle satisfaisant, limitant ainsi les désagréments liés à l’opération.
Votre thérapeute utilise principalement la technique de l’électrostimulation périnéale (passif) et le biofeedback (actif), qui consiste à faire des exercices de contractions du périnée tout en mesurant et visualisant leur force sous contrôle d’un ordinateur.
La technique des ventouses
La pose de ventouses est une solution thérapeutique très efficace pour le traitement des douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales.
Il y a également une indication en cas de pathologies pulmonaires.
L’objectif principal du traitement est la stimulation des capillaires sous cutanés, permettant une activation du fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
La rééducation posturale par technique dynamique
La plupart des troubles musculo-squelettique se font en mouvement, lors d’activités sportives ou autres.
Dans la majorité des techniques, nous avons appris à manipuler le patient en position couchée sur notre table d’examen alors que dans cette position, le corps se déconnecte de son référentiel postural et donc des tensions qui peuvent être à l’origine de ses douleurs.
La “mémoire lésionnelle” signifie que le patient se souvient de la circonstance de la survenue d’une lésion, et il aura donc une hésitation à chaque fois que le geste sera recréé. Cet évitement microscopique est un trouble proprioceptif dynamique qui occasionne, à la longue, des tensions musculaires et fasciales de défense.
Dans ce contexte, la rééducation en mouvement prend tout son sens et permet, grâce aux stimulations proprioceptives, un recalibrage du geste et une réharmonisation des tensions musculaires, fasciales et articulaires.
La rééducation sensori-motrice de la sphère pro-faciale
Les dysfonctions du complexe cervico-maxillo-facial sont responsables d’une symptomatologie très variée dont voici quelques exemples : dysphonies, vertiges, troubles de la perméabilité tubaire, acouphènes, sinusites, syndrome de résistance accrue des voies aériennes supérieures syndrome d’apnée et de dyspnée du sommeil, dysmorphoses maxilllo-faciales (orthodontie), dysfonctions temporo-mandibulaires (occlusion), adaptations posturales (cervicales, mandibulaire et linguales), dysphagies, céphalées de tension, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies de la face…
La rééducation vestibulaire
L’Oreille interne est remplie d’un liquide, l'endolymphe. elle est situées derrière l’oreille, dans la boîte crânienne. Cet organe participe au maintient de l'équilibre.
Le système vestibulaire se compose de:
-
Trois canaux semi-circulaires ( horizontal, vertical antérieur et postérieur)
-
l’utricule et le saccule, appelées aussi organes otolithiques.
Lorsque la tête bouge, l’endolymphe se déplace dans les canaux, permettant d'envoyer un message vers le cerveau concernant la position de la tête dans l'espace
Les yeux, par connexion neuronales dériveront un mouvement involontaire utile au thérapeute lors de diagnostique de troubles vestibulaires.
La combinaison des deux permet le maintien de l’équilibre.
Un vertige sera déclenché en cas d'incohérence entre les informations visuelles et vestibulaires.
Pathologies vestibulaires traitées au cabinet
-
...
Matériel utilisé lors du traitement
-
Fauteuil rotatoire
-
Vidéo Nystagmoscope / graphe
-
plateforme de posturographie
-
projection virtuelle / suivi de cible
-
boule optocinétique