L'ostéopathie
L’ostéopathie est une pratique médicale manuelle visant à traiter le patient dans sa globalité. En effet, elle s’appuie sur les trois systèmes qui sont musculosquelettique, viscéral et cranien. L’intérêt de cette pratique est de venir à la recherche de la cause primaire du problème, et de ne pas traiter uniquement un symptôme mais bien l’origine du problème. Ainsi, toute une série de dysfonctions pourront amener le patient à consulter.
Votre ostéopathe vous aiguillera correctement dans la démarche thérapeutique et vous réorientera en fonction des besoins. Les différentes techniques utilisées en ostéopathie visent à rétablir la mobilité tissulaire, en vue de stimuler l’organisme au processus d’auto-guérison.
La posturologie
La posturologie est une approche diagnostique, réalisée par votre ostéopathe, afin d’étudier la représentation posturale du patient dans l’espace en vue d’établir un traitement de correction posturale. Il s’appuie sur une analyse statique mais également sur une analyse dynamique. Les différents « capteurs posturaux » (oeil, mâchoire, voûte plantaire…) seront examinés afin de situer le capteur déficitaire en cas de syndrome de déficit postural.
Votre ostéopathe-posturologue établira un bilan postural et pourra aisément vous proposer des solutions thérapeutiques, soit matérielles, soit rééducatives.
Sont concernés :
-
les enfants : dans la prévention des déformations de croissance (scoliose, déformation podale, genu valgum…)
-
les adultes : en préventif afin de diminuer l’usure prématurée des structures, et en curatif si le syndrome de déficit postural provoque des douleurs dues aux adaptations du corps. Le traitement mis en place permettra ainsi de retrouver une homéostasie plus stable et donc une amélioration des douleurs.
-
les sportifs : dans le but d’améliorer les équilibres structurels, d’améliorer les performances et donc de prévenir des blessures.
La thérapie manuelle et réhabilitation sensori motrice
appliquée à la sphère pro-maxillo-faciale
Les dysfonctions du complexe cervico-maxillo-facial sont responsables d’une symptomatologie très variée dont voici quelques exemples : dysphonies, vertiges, troubles de la perméabilité tubaire, acouphènes, sinusites, syndrome de résistance accrue des voies aériennes supérieures, syndrome d’apnée et de dyspnée du sommeil, dysmorphoses maxilllofaciales (orthodontie), dysfonctions temporo-mandibulaires (occlusion), adaptations posturales (cervicales, mandibulaires et linguales), dysphagies, céphalées de tension, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies de la face…
L'analyse de la marche et de la course à pied
Analyse goniodynamique de la marche et de la course à pied sur tapis de course.
S’adresse aux patients qui souhaitent être accompagnés afin d’améliorer la biomécanique de leur activité et de prévenir les blessures.